Échographie du 2e trimestre, le gynécologue passe de l’écho standard à une échographie vaginale sans me prévenir. Après avoir bien trifouillé dans mon vagin, il m’annonce que le bébé est mal placé, qu’il ne peut rien voir et qu’il va falloir refaire une écho (et repayer bien sûr).
Dernière consultation avant l’accouchement, consultation qui dure 10 minutes, comme les autres. Il me fait un toucher vaginal pour voir si mon col est ouvert. Il a tellement forcé que j’ai eu mal pendant trois jours.
Le jour de l’accouchement, une seule sage-femme disponible pour tout le service. Impossible de gérer seule la douleur pour ce premier accouchement, sans être accompagnée. Péridurale dosée beaucoup trop fort. J’ai eu un hématome pendant plus d’un an, et je n’ai absolument rien senti des contractions, ni pendant la poussée. J’ai poussé de travers, j’ai eu un immense oedème vulvaire et je me suis déplacé le bassin.
C’est la sage-femme qui m’a aidée à accoucher. Le gynécologue est venu après la délivrance. Il est juste passé en coup de vent. Et il a facturé plus de 500 euros.
J’ai eu l’impression d’être passée à côte de mon accouchement.
Photo : Gilles Perréal