Les documentaires sur les violences obstétricales et gynécologiques

Documentaires français

Et si on s'écoutait | Nils Tavernier | 2020

Interpellés par la médiatisation des violences obstétricales à l’été 2018, des professionnels du Cercle d’études des gynécologues obstétriciens d’Ile de France (CEGORIF) et de la Maison des femmes de Saint-Denis ont créé un «Club Bientraitance » et initié différents travaux en interne pour questionner leurs pratiques et proposer des outils pédagogiques à destination des patientes et des professionnels.

En se fondant sur des histoires vraies et des témoignages recueillis par le CIANE (Collectif inter-associatif autour de la naissance) partenaire de ce projet, le Club Bienveillance a élaboré 3 scripts qui traitent de la demande d’IVG, de la prise en charge d’une fausse couche en urgence et d’une consultation de grossesse puis d’un accouchement. Cette mini-série a pour ambition d’ouvrir le dialogue entre patients et soignants pour permettre de mieux comprendre les attentes des uns et les difficultés des autres, dans un objectif d’amélioration globale des pratiques soignantes.

Tu enfanteras dans la douleur | Enquête sur les violences obstétricales | ARTE | 2019 | Ovidie

Partout en Europe, des femmes dénoncent les maltraitances qu’elles ont subies durant leur accouchement. Ovidie signe une enquête rigoureuse et bouleversante sur les violences obstétricales et les tentatives pour y mettre fin.

« Il a tout suturé à vif, ç’a duré quarante-cinq minutes. » « Je n’étais plus dans un accouchement, c’était une scène de massacre. » « On préférerait mourir plutôt que de sentir ça »… S’ils sont glaçants (et bouleversants), les témoignages réunis dans ce documentaire montrent aussi la volonté des femmes de rendre publiques les maltraitances subies durant l’accouchement, longtemps tues. En France comme dans le reste de l’Europe, leurs voix s’élèvent pour les dénoncer, amplifiées par les réseaux sociaux et une forte mobilisation militante. Également victime de violences obstétricales, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, interviewée dans ce film, a jeté un pavé dans la mare, en commandant un rapport sur le sujet.

Disponible jusqu’au 15/09/2022

Paye (pas) ton gynéco | Documentaire | Nina Faure | 2018

Alors que de plus en plus de femmes dénoncent les mauvais traitements subis lors d’examens gynécologiques, les représentants de la profession tardent à prendre le problème au sérieux. La réalisatrice a décidé de les mettre au pied du mur, dans une immersion entre enquête sociale et toucher vaginal.

Documentaires internationaux

ARTE Regards - Violences Obstétricales | Allemagne | 2021

C’est un sujet qui a longtemps été tabou : presque une femme sur deux subit des violences physiques ou verbales lors de son accouchement. Un nombre croissant de ces mères prennent publiquement la parole pour relater leurs souffrances.

Elles n’acceptent plus d’être traitées de manière intrusive ou violente dans ce moment d’extrême vulnérabilité où elles sont immobiles, les jambes parfois prisonnières et en proie à la douleur.

MOTHER MAY I? | USA | Cristen Pascucci | En cours de réalisation

En 2016, Caroline Malatesta a remporté un verdict révolutionnaire de 16 millions de dollars en Alabama après que des infirmières de l’hôpital de la ville l’aient agressée alors qu’elle accouchait, la laissant avec une blessure physique permanente et un syndrome de stress post-traumatique.

Mais l’étonnante histoire de Caroline n’est que le sommet de l’iceberg.

Ce que son hôpital a essayé de dissimuler est un sale secret qui s’étend bien au-delà de leurs murs. Tout au long de l’industrie américaine de l’accouchement de 100 milliards de dollars, des rapports de première main révèlent une épidémie d’abus institutionnels au nom de la sécurité –  intimidation, manque de respect et même force pendant l’accouchement.

C’est une industrie qui produit les pires résultats en matière de santé dans le monde.

Before I met you | Slovaquie | Zuzana Límová | 2016

C’est censé être le plus beau jour de la vie d’une femme. Dans les maternités slovaques, cependant, la joie de la maternité peut vite virer au cauchemar. Dans leur isolement, les femmes sont confrontées à des routines strictes, à la solitude et à différentes formes de violence.

Le documentaire « Before I Met You » offre un regard intime sur ce qui se passe derrière les portes closes des salles d’accouchement, où seules les futures mamans sont autorisées à entrer.

Ici, le miracle de la naissance n’est rien de plus qu’une corvée de routine et tout le monde, y compris les sages-femmes et les médecins, doit se soumettre à des règles absurdes élaborées il y a des décennies. Au lieu de se fier à leur intuition pendant le processus le plus naturel de la vie humaine, les mères doivent obéir au personnel médical et suivre les procédures obsolètes sans tenir compte de leurs propres sentiments.

Les voix de femmes qui osent s’exprimer complètent les images du film captées lors d’un accouchement dans un hôpital public. Des entretiens situationnels avec des membres du personnel révèlent le côté obscur du système de santé qui préfère la routine et les médicaments à l’humanité.

O Renascimento do Parto | Brésil | Márcio Garcia | 2013

Documentaire en 3 parties. Le 2 axant le plus sur les violences obstétricales.

Le Brésil est le pays avec le plus grand nombre de césariennes au monde. Le documentaire cherche à élucider les mythes entourant l’accouchement normal et à faire connaître les soins nécessaires pour le réaliser.

Avec des images crues et émouvantes, des experts dénoncent la violence obstétricale, et plaident pour le droit au choix des femmes en matière d’accouchement. 

Faites entendre la voix des victimes

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Envoyer par mail