J’ai eu un rendez vous le 2 février 2021 pour pouvoir faire mon inscription à la maternité en vue de mon accouchement qui arrive.
Très mal reçue par le gynécologue qui me dit qu’il en a marre de voir des femmes enceintes car ce n’est pas son domaine. Selon lui je suis « rondouillette » et bois trop de soda.
Il ne prend pas le temps de regarder mon dossier et me dit que les sages-femmes le font « chier » à ne pas faire leur travail correctement. Il a regardé deux feuilles de prises de sang pour me dire qu’il en avait rien à « foutre », que plutôt de faire l’amour je devrais connaître mon dossier.
Nous sommes ensuite passé dans la salle d’examen, de là, il m’a fait une petite échographie. Par la suite j’ai eu le droit à la sonde vaginale pour me montrer ma vessie et mon périnée, sans aucun tact. Il m’a dit de ne pas me contracter car je n’irai pas loin. Il m’a ensuite fait un toucher vaginal en me faisant mal, pour ensuite retirer sa main et y retourner comme un bourrin car il a « oublié » de vérifier mon bassin.
J’ai eu le droit à des remarques quand il a vu mes vergetures.
Par la suite, il m’a dit de reprendre rendez-vous pour dans 3 semaines et qu’il passerait par le rectum pour me montrer le périnée. Il m’a dit que le bébé, avec de la force, passera en voix basse, alors que normalement je dois accoucher par césarienne au vu de sa tête et de mon bassin étroit.
Il est ensuite sorti de la salle, avec un « à bientôt » me laissant nue, tremblante, sans aucune information.
Je l’ai dérangé dans sa journée, car je lui ai fait perdre du temps. Ne parlons pas des gestes barrières, il se balade avec son café dans les couloirs le masque sous le nez et une fois dans le bureau, le masque finit sur le menton.
Je n’ai pas repris rendez-vous dans cet hôpital, je me suis tournée vers une clinique privée.
Une réponse
À ma première grossesse j’ai commencé à éprouver des douleurs abominables dans le périnée aux derniers mois. Je suis allée chez mon médecin généraliste et je pleurais de douleur. Celui-ci après m’avoir fait attendre deux heures dans le couloir et sans chaise… Visiblement personne n’avait songé à m’en laisser une à mes 9 mois de grossesse, en bref il m’assène au bout de deux heures, face à mes larmes incontrôlables, que toutes les femmes enceintes sont hystériques. Quelques jours plus tard un ostéopathe m’a diagnostiqué un déplacement du bassin avec névralgie pudendale… En une séance il m’a permis de vivre normalement à nouveau.
Je n’oublierai jamais ces remarques sur ma prétendue hystérie