Mon gynécologue, lors d’une échographie vaginale, s’absente pour aller discuter avec une autre patiente et donne l’appareil d’échographie à mon compagnon, en lui disant qu’il pouvait faire toutes les photos qu’il souhaitait… Sans me demander mon avis…
Lors de mon suivi de grossesse (grossesse très difficile, il y avait des signes inquiétants chez le bébé mais nous ne trouvions pas quel était le problème) mon gynécologue ne répond pas à mes questions à propos de l’accouchement. La raison : pour lui cette grossesse sera interrompue.
Je fissure la poche des eaux, me rends à la maternité et là on me dit qu’il faut provoquer le travail. Alors qu’on aurait pu laisser du temps au temps pour que le travail se déclenche seul… Cette option ne nous a jamais été proposée…
Lors de l’accouchement, ce même gynécologue nous appelle pendant le travail pour savoir si j’avais une chambre individuelle, ben oui, ça gagne mieux… Lorsque nous lui disons que non, il nous répond que tant pis, il reviendra travailler gratuitement cette nuit. Il explique qu’il avait oublié de nous poser cette question… Alors que nous l’avons vu énormément de fois pendant la grossesse et que je l’avais questionné sur ce point.
Il arrive pendant la poussée et veut mettre la ventouse directement, je refuse… Il me fait pousser quelques fois, pour me faire plaisir avec un air plus que lassé pour finalement mettre la ventouse sans me prévenir…
Finalement pour échec de ventouse nous partons en césarienne d’urgence, tout le monde devient fou autour de nous, personne ne nous explique ce qu’il se passe. Nous descendons en césarienne, heureusement que l’anesthésiste prend le temps de m’expliquer ce qui allait se passer car le gynécologue ne nous a adressé la parole à aucun moment. J’étais juste un objet sur une table.
Lorsqu’on était en train de me recoudre, je devais vomir, mon compagnon le signale et personne ne bouge. Finalement quelqu’un arrive avec un haricot à la dernière seconde mais personne ne se soucie de nous.
Lorsque je suis retournée voir ce gynécologue, 6 semaines plus tard, pour comprendre pourquoi j’avais eu une césarienne, il n’a juste pas pu me répondre… Je lui ai ensuite expliqué mon vécu par rapport à l’accouchement, il n’a rien entendu et m’a presque mise dehors de son cabinet.
De loin un des plus gros traumatisme de ma vie…