Je voyais le matériel plein de sang, je n’en pouvais plus, je voyais la mort

Arrivée à la maternité le lundi 8 juin à 11h, jour du terme, pour un contrôle, je faisais du diabète gestationnel pendant la grossesse, bébé était estimé à plus de 3k500. Du coup, ce jour même, décollement des membranes, acupuncture, encore décollement des membrane et déclenchement par gel.

Mardi 9 juin à 09h00, examen du col, ouvert à 5.

Je passe en salle de naissance, pas de contraction douloureuse, vraiment supportable. Pose de péridurale, l’anesthésiste un peu en colère me dit « ça va pas aller je vais avoir des problèmes » je n’arrivais pas à mettre mon dos rond, une sage-femme m’aide en me baissant les épaules, il réplique une 2e fois.

De mon coté, mauvaise appréhension : malgré la 2e pique, la péridurale a mal été posée. Ils font entrer mon mari, me posent le monito. Il est 11h, le travail n’avance pas, pas de contraction régulière mais peu douloureuse, je teste la péridurale en appuyant sur le bouton, effectivement mon impression était bonne : péri mal posée!!

Ils décident ensuite d’accélérer le travail (pose d’ocytocine). Et là grosses, grosses, grosses contractions !!! J’appuie j’appuie pour la péridurale : elle ne fonctionne pas. En 2 minutes, bébé est sorti, j’ai poussé juste une seule fois et les sages femmes n’ont pas eu le temps de me dire de pousser… accouchement express ! Il me mettent bébé sur moi, un beau bébé de 3kg855.

Quelque chose ne va pas, je saigne, tout le monde s’agite, mon mari prend bébé et les sages femmes le sortent de la pièce. Au vue des saignements, une révision utérine est faite, sans peridurale, ni anesthésie !!!!!

Je relève mes fesses, je me tortille. Je saigne encore, non ce n’est pas une hémorragie de la délivrance, malgré les saignements, mais le déchirement du col cervical jusqu’à l’utérus. Toute l’équipe medical entre dans la pièce : obstétricienne, anesthésiste, tout le monde s’agite je comprends vite qu’il y a un problème… pose de sonde urinaire.

Ils décident donc de me suturer sauf que c’est une déchirure de l’intérieur sans péridurale. Je vous laisse imaginer la souffrance, la douleur, j’étais tétanisée, avec des valves aucoeur, des pinces etc. Je voyais le matériel plein de sang,  je n’en pouvais plus, je voyais la mort défiler devant mes yeux je me sentais presque partir !!! L’obstétricienne essaye de me suturer, elle n’y arrive pas, demande à ce que l’on m’endorme, l’anesthésiste lui a répondu « on va éviter l’anesthésie general« .

Incompréhension.

Après 15 à 20min de souffrance obstétricale, il décide enfin de me poser un masque avec gaz hilarant qui n’a malheureusement pas fait effet sur moi !!! Je criais « je suis en train de mourir je vous le jure » à répétition. Je demandais après mes enfants (fille de 6 ans, garçon de 4 ans), je sentais tout malgré ça !!

Entre 2, mon mari demandait dans le couloir si ça allti et ce qu’il se passait.
Le corps médical lui répondait « Nous faisont notre possible « . L’équipe décide enfin de me faire une anesthésie générale, 2h sont passées. Je me réveille enfin.

6 mois après, j’en ai des séquelles psychologiques et physiques.  Je fait de l’euthoni , de l’hypnose et je suis suivie aujourd’hui par une psychologue.

Cela restera à vie. Personne ne peut me toucher. Je n’ai toujours pas pu me réapproprier mon corps.

Faites entendre la voix des victimes

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *