Une sage-femme a profité d’un toucher vaginal en fin de grossesse pour me décoller les membranes, sans me demander mon avis, en me faisant très mal, alors que mon bébé et moi allions bien et que rien ne justifiait de précipiter l’accouchement.
Une sage-femme a profité d’un toucher vaginal en fin de grossesse pour me décoller les membranes, sans me demander mon avis, en me faisant très mal, alors que mon bébé et moi allions bien et que rien ne justifiait de précipiter l’accouchement.
4 Responses
Au terme de la grossesse je suis allé voir la sage femme pour vérifier que le bébé allait bien. Le bébé était en bonne santé et il y avait suffisamment de liquide amniotique. La sage femme m’a demandé de mettre les points sous le bassin pour qu’elle puisse faire un toucher vaginal. J’en avait eu plusieurs antérieurement et aucun n’avaient été aussi douleureux. Quelque chose de bizarre c’était passé mais je ne savais pas quoi. Une fois dans la voiture pour rentrer j’ai commencé à avoir des douleurs de règles. Et les contractions de travails ont commencées durant la nuits. L’accouchement a durée 21 heures… Forcément le travail n’avait pas commencé de façon naturelle et le bébé n’était peut-être pas encore décidé de venir…. Je me suis sentie trahie par cette personne qui m’a menti. Et je serai sur ma garde pour la prochaine fois.
Bonjour,
Navrée de voir cette pratique perpétuée… Merci pour votre témoignage. N’hésitez pas à le faire référencer sur la carte : https://temoignages-violences-obstetricales.fr/je-veux-temoigner-de-violences-obstetricales/
J’ai eu la même chose… avec un gynéco par ailleurs plutôt gentil, mais probablement vieille école, qui m’a demandé si j’avais hâte d’accoucher lors de ma visite post terme… le travail a démarré le soir, j’ai du être emmenée par les pompiers. Moi qui souhaitais un accouchement naturel (pour le 1er c’était le cas, avec au final une césarienne d’urgence car il s’est entortillé dans son cordon), eh bien j’ai supplié pour avoir la péridurale… arrêt des contractions, perf d’ocytocine, ventouse, épisio et déchirure… on s’en remet mais qu’est-ce que ça fait chier… et je n’ai compris que plus tard ce qui s’était probablement passé. Subir et ne pas choisir, ce n’est pas ce dont on rêve quand on met son enfant au monde
Bonjour,
J’ai vécu ça également. La sage femme ne m’a rien dit , elle l’a fait c est tout. J’étais à J+4 mais je pouvais très bien encore attendre. Le déclenchement est arrivé très vite dans la soirée.
Rupture de la poche, bébé était là 1h30 après.ca a été très violent , contraction ++ dès le début. Je suis passé d’une ouverture de 3 à 10 en 20min. Pas de péridurale.
Ensuite mon bébé a été un enfant qui pleurait tout le temps. En grandissant, c était un enfant mal dans sa peau toujours en colère. Nous sommes en cours de bilan pour un TDAH, il a 9ans.
Je me demandais si le décollement puis cet accouchement douloureux et trop rapide pour avoir eu un impact sur son état actuel ?
Merci de m’avoir lu.